Guide salle Mariage

 LES LIEUX ET SALLES POUR MARIAGE : CHOISIR VOTRE SALLE MARIAGE

 

IDEES DE LIEUX
SELON LE TYPE
DE VOTRE MARIAGE

Pour un mariage solennel
Manoir en forêt
Salle médiévale
Abbaye
...

Salle Mariage

Pour un mariage traditionnel

Réservez une salle mariage dans
Restaurant
Maison de famille
Salle des fêtes

Château historique
...

Chateau pour mariage, idées de chateaux pour mariages

Pour un mariage original

Réservez une salle mariage dans
Château style palais
Grange et Ferme
Pavillon dans un bois
Musée
Péniche
Opéra
Galerie d'art
...

VISITEZ ALORS

NOTRE

Sélection de salles pour votre mariage

et

Guide "LOCATION SALLE MARIAGE 2010"

salles, chateaux et lieux pour mariage en Belgique, en France ... demeure de caractère, salle de réception, location pour votre mariage, trouvez des centaines de fermes, de domaines, d'hôtel
  Guide des locations de salles pour réussir votre réception de mariage ... qualité / prix de traiteurs & des châteaux pour réussir votre mariage. prix des locations de salles
... répertoire des salles de réception  pour mariage, cérémonie, séminaire ...

Voir toutes les salles pour mariage

Le Forum de discussions SALLES mariage et organisation de la réception


Comment choisir ?

Choisir le lieu où se déroulera votre réception est très certainement un des exercices les plus difficiles et les plus important de toute l'organisation de votre mariage.
Comment organiser votre repérage ?
Quelles sont toutes les questions à vous poser ?
Quels sont les nouveaux lieu à la mode ?
Pour ne rien oublier, ou presque !

Entre 18 et 35 ans, plus d'un couple sur deux choisit de louer une salle avec traiteur pour la réception qui suit la cérémonie. Et tout se loue de nos jours …salons, Orangeries de châteaux, clubs de loisirs, musées, ateliers d'artistes, péniches, salons de palaces…vous pouvez également faire la fête chez des particuliers, dans votre maison de famille, chez des amis (très tendance en ce moment) ou bien au restaurant (si vos invités ne sont pas trop nombreux). La formule varie en fonction de la nature de votre mariage, qu'il ait lieu en ville ou à la campagne, du nombre d'invités et de votre budget.

Pour bien réussir la fête, il faut simplement une bonne préparation et un peu d'organisation.

Pour bien préparer le repérage, il vous faudra aborder une série de questions essentielles avant de louer votre salle de mariage pour 2010 ou 2011:

  • Votre mariage est-il le seul célébré et fêté ce jour là ?

  • La salle est elle adaptée au nombre de vos invités ?

  • La salle est elle chauffée ?

  • Y a t'il des toilettes en quantité suffisante et proches de la salle principale ?

  • Les invités seront ils tous dans la même salle ou répartis dans plusieurs salles ?

  • Y-a-il un endroit prévu pour danser de taille suffisante ?

  • La salle est-elle équipée d'un espace cuisine professionnel ?

  • Y-a-il suffisamment de réfrigérateurs et congélateurs pour garder toutes les boissons au frais

  • Faudra-il prévoir de livrer des pains de glace pour maintenir toutes les boissons au frais ?

  • Le prix de la location comprend il les tables et les chaises nécessaires ?

  • Dans le cas contraire, a qui incombera la charge de trouver ce matériel ?

  • A quelle heure s'achève la location ?

  • L'emplacement pour le stationnement des véhicules est-il pratique et suffisamment grand ?

  • Faudra-t-il prévoir une personne pour surveiller les véhicules ?

  • Quelles sont les possibilités d'hébergement pour les invités?
    Que ce détail concerne tout le monde ou bien seulement une partie de la troupe, voire même uniquement les jeunes mariés désireux d'un nid douillet pour leur nuit de noces, posez la question ! Il faudra réserver, négocier les tarifs (si des chambres sont louables sur place, les prix baissent un peu) et répertorier les adresses pour les glisser dans vos faire-part, cela facilitera la tâche des invités.

  • Comment palier une météo désagréable lors du mariage?
    Autrement dit, la salle peut-elle être chauffée en cas de chute du mercure en plein mois de mai, climatisée si la canicule frappe nos latitudes une fois de plus et des tentes dressées pour protéger le vin d'honneur d'un orage d'été ? N'oubliez pas que le temps peut entièrement gâcher le moment si vous n'avez pas de solution pour y faire face !

  • La salle prposée pour le mariage offre-t-elle les commodités de base ?
    La salle dispose-t-elle d'un vestiaire, de toilettes, d'une cuisine équipée ? L'hygiène et l'accessibilité sont-elles au rendez-vous ? Les normes de sécurité (installations électriques, sorties de secours, extincteurs) sont-elles respectées ? L'éclairage est-il agréable ? La piste de danse est-elle suffisamment grande ?

  • Comment s'organiser pour le lendemain du maraige?
    Après les agapes, vous n'aurez sûrement pas l'envie et la force de vous lancer dans un grand ménage alors assurez-vous bien que cette tâche ne vous revienne pas. Dans le cas contraire, il sera toujours temps de mandater un spécialiste. Et si vous souhaitez prolonger vos noces avec un petit déjeuner, un brunch ou un lunch demandez au prestataires si cela est possible.
     

Les dernières idées

Pensez qu'il est beaucoup plus pratique de choisir un lieu de réception qui ne soit pas trop éloigné du domicile des deux familles et de celui de vos amis. Si toutefois cela n'était pas le cas, il vous faudrait prévoir de diffuser à vos proches une liste d'hôtels à proximité avec toutes les infos pratiques (téléphones, plan, prix...) pour leur faciliter la réservation. Dans ce cas, prévoyez une gamme d'hôtels répartis du 1 étoile bon marché jusqu'au 3 ou 4 étoiles pour coller à tous les budgets de vos invités.

Si vous vous y prenez au dernier moment dans la recherche de votre lieu de réception, il ne vous restera plus qu'à procéder par élimination.
Sachez aussi qu'en décembre, vous aurez plus de choix, car c'est le mois pendant lequel on se marie le moins en France !

Et si vous ne trouvez pas le lieu magique correspondant aux critères de vos rêves, ne vous mettez pas dans tous vos états ! Pensez qu'un lieu bien décoré peux aussi très bien faire l'affaire.

Si vous optez pour une réception en plein air, n'oubliez pas que les conditions météo seront déterminantes et qu'il vous faudra impérativement penser à louer une tente de réception pour vous prémunir d'une averse (avec le montage et la livraison, vous en aurez pour environ 1500 Euros pour une tente ou un abri pouvant accueillir une centaine de personnes).

Si vous n'avez pas la chance de posséder une propriété pouvant accueillir tous vos convives, vous pourrez toujours chercher dans votre entourage un ami généreux qui accepterait de vous prêter pendant une journée sa maison de famille. Nous vous conseillons dans ce cas de lui suggérer l'idée avec habileté et très longtemps à l'avance.

N'hésitez pas à vous orienter vers un lieu de réception en campagne qui offre de nombreux avantages et notamment une grande souplesse : la salle est louée en général tout le week-end et vous pourrez ainsi prévoir un déjeuner le lendemain de la nuit de noces, ce qui a tendance à se faire de plus en plus et ce qui sera très apprécié par vos invités... surtout ceux qui résident loin du lieu de réception.


Salle de réception pour mariage :

Guide des salles, château, demeure, domaine pour mariage et cérémonie ci-dessous

> Découvrez une sélection des meilleurs lieux et salles de réception

> Guide "LOCATION SALLE MARIAGE"


Trouvez facilement votre salle mariage pour un mariage en 2009 ou 2010 avec les guides des salles mariage ci-dessous :


 

Belgique : Trouvez votre lieu de réception, salle mariage, château mariage, domaine mariage :  Hainaut, Namur, Liège, Bruxelles, Luxembourg, Verviers, Virton, Wavre, Louvain, Chimay, Charleroi, Bouillon, Thuin, Beaumont, Mons, Tournai.

France, trouver votre salle mariage 2009, 2010, 2011, dans ces différents départements français
"01 Ain","02 Aisne","03 Allier","04 Alpes de-Htes Provence","05 Hautes-Alpes","06 Alpes-Maritimes","07 Ardèche","08 Ardennes","09 Ariège10 Aube","11 Aude","12 Aveyron","13 Bouches-du-Rhône","14 Calvados","15 Cantal","16 Charente","17 Charente-Maritime","18 Cher","19 Corrèze","2A Corse du Sud","2B Hautes-Corse","21 Côte d'Or","22 Côtes d'Armor","23 Creuse","24 Dordogne","25 Doubs","26 Drôme","27 Eure","28 Eure-et-Loir","29 Finistère","30 Gard","31 Hautes-Garonne","32 Gers","33 Gironde","34 Hérault","35 Ille-et-Vilaine","36 Indre","37 Indre-et-Loire","38 Isère","39 Jura","40 Landes","41 Loir-et-Cher","42 Loire","43 Hautes-Loire","44 Loire-Atlantique","45 Loiret","46 Lot","47 Lot-et-Garonne","48 Lozère","49 Maine-et-Loire","50 Manche","51 Marne","52 Marne","53 Mayenne","54 Meurthe-et-Moselle","55 Meuse","56 Morbihan","57 Moselle","58 Nièvre","59 Nord","60 Oise","61 Orne","62 Pas-de-Calais","63 Puy-de-Dôme","64 Pyrénées-Atlantiques","65 Hautes-Pyrénées","66 Pyrénées Orientales","67 Bas-Rhin","68 Haut-Rhin","69 Rhône","70 Hautes-Saône","71 Saône-et-Loire","72 Sarthe","73 Savoie","74 Hautes-Savoie","75 Paris","76 Seine-Maritime","77 Sein-et-Marne","78 Yvelines","79 Deux-Sèvres","80 Somme","81 Tarn","82 Tarn-et-Garonne","83 Var","84 Vaucluse","85 Vendée","86 Vienne","87 Hautes-Vienne","88 Vosges","89 Yonne","90 Territoire de Belfort","91 Essonne ","92 Hauts-de-Seine","93 Seine-St-Denis","94 Val de Marne","95 Val d'Oise","971 Guadeloupe","972 Martinique","973 Guyane","974 Réunion"

 

Copyright © 2000-2009 JADIS - Guide Salle mariage - Tous droits réservés - Avertissement